Ligéraid sur O’Bivwak!

Ce weekend se déroulait le traditionnel raid o’bivwak, 34ème du nom (!), où Thierry était engagé sur le parcours B avec Nicolas Richard (boussole en Forez) et moi-même avec ma poupoule (Camille) sur le parcours C. Cette année les organisateurs nous ont emmenés à la Croix de Bozon, dans le Sud Ardèche, à 1400m d’altitude.
En arrivant, nous étions déjà dans l’ambiance avec un joli soleil mais un vent glacial à ébouriffer les cheveux de Thierry …

A cause du retard des bus venant de Valence, le départ en masse est donné à 14h et débute par une piste de ski à remonter pour aller chercher la feuille de route. Nous prenons le choix de reporter toutes les balises directement pour plus de sécurité, contrairement à Thierry qui file déjà à la première. Les balises s’enchainent sans trop de problème. Nous remontons petit à petit les équipes qui sont parties trop vite ou qui reportent balises en avançant. Un long poste à poste avec une remontée vers les éoliennes met dans le mal Camille (mais 3min de moins que Thierry et Nico sur cette portion commune) qui arrive à se reprendre une fois sur le plateau. La partie finale plutôt descendante se fait à bloc pour boucler la première journée en 3h36. Thierry et Nico arrivent un peu après en 3h29, bien entamés mais ils sont 3ème hommes !! De notre côté nous sommes au pied du podium, les trois premiers se tenant en 30 seconde, mais à 7minutes de nous. La deuxième journée s’annonce palpitante.
Depart à 6h07 en chasse pour Camille et moi alors que Thierry et Nico partent en masse à 6h30. Les parcours sont globalement plus longs et plus techniques que la veille. Dès la deuxième balise, je fais remonter une rivière à Camille avec quelques rochers à escalader et de l’eau jusqu’aux cuisses. A 7h du matin ya pire comme début de course !! Malgré cela, nous tombons assez facilement sur les balises même si j’ai du faire 3 bonnes boulettes qui nous ont couté cher. Nous bouclons le deuxième jour en 3h39, ce qui nous classe au général 5ème en mixte et 12ème au scratch. Une belle satisfaction et surtout beaucoup de plaisir à orienter (Camille a bien dormi !). Pour Thierry, ils en ont bien bavé mais cela à valu le coup puisqu’ils conservent leur 3ème place. car les jeunes qui auraient du gagner ont oublié de pointer une balise ! Une sacrée perf donc pour le doyen du club qui a encore de beaux restes !! (J’ai entendu dire qu’il s’inscrivait sur le A l’an prochain…)
Au final, un bien beau weekend de raid en orientation avec plus de 900 équipes. Remake au raid Bombis fin aout ?

Antoine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *