Rentrée des classes!

Le raideur Ligérien fait traditionnellement sa rentrée de septembre au Raid Nature 42. La grande classique du calendrier Ligérien.

Ce compte rendu se veut donc classique, traditionnel, conformiste. Fidèle à l’esprit Ligéraid. Ou plutôt au nouvel esprit Ligéraid! N’ayez crainte, ce n’est pas notre affiliation en cours à la FFTRI qui est en question mais la tenue vestimentaire du président. Depuis septembre Monsieur travaille en pantalon à pinces, chemise et souliers vernis!

Dimanche 18 septembre 6h00:

Les ligéraideurs Montbrisonnais se lèvent. Un regard furtif par la fenêtre annonce une météo maussade. Ils doivent choisir la bonne tenue dans la garde robe fournie par leur équipementier. Après une longue hésitation ils opteront pour leur short long raidligth bleu et leur tee-shirt de la marque éponyme.

Dimanche 18 septembre 6h45:

Rendez vous chez le président pour prendre la route de Sorbiers, lieu de départ de cette édition du raid nature 42. Arrivé surplace nous retrouvons les dissidents Baldomériens. Le temps de monter les vélos est venu. Nous nous demandons quels pneus nous allons utiliser… Ah mince personne ne nous file des pneus! Ni autre chose! Il va m’être difficile de tirer le fil traditionnel du « placement de produit » dans le compte rendu…

Dimanche 18 septembre à 8h45 ou beaucoup plus tard ou largement avant:

  • Avec l’assentiment et la bénédiction du président, j’apprends mon inscription au raid lors du premier apéro des vacances. La veille de recevoir le mail de confirmation! Il était moins une.
  • Le matin de la course une paire de cuisse dont le galbe nous est familier déambule sur le parking. De peur d’être identifié il n’a pas mis sa tenue! Jean no est là! Il dépanne les cousins sur le raid découverte après une nuit arrosée. Nath n’est pas là, on ne sait toujours pas à cette heure si elle gardait la relève du raid multi en France ou si elle cuvait tel un 01 Mai! On note un beau podium à la clef avec le maillot Ligéraid cette fois.
  • Les ligéraid superman (Guilhem, seb et steph) finissent sur le podium de justesse après avoir fait une nouvelle démonstration de professionnalisme. 2 casses de chaîne dues à un entretient irréprochable des VTT! Une spécialité portugaise… (ne pas hésiter à stigmatiser l’étranger qui ne l’est souvent pas, à généraliser afin de condamner une communauté à partir d’un individu… Bref être conforme à l’air du temps). Je suis à cours d’informations sur la prestation en orientation mais le classement détaillé laisse penser que quelques minutes ont été généreusement dilapidées…
  • Les filles, Anne-Lise, Sophie, accompagnées de Claire pour son baptême du feu font une belle prestation et s’emparent de la victoire dans leur catégorie. Sous l’euphorie de la victoire elles ont confisqué le micro des organisateurs pour annoncer la tenue de l’événement RAID 2017 le 30 Avril prochain dans les monts du Forez. Le président a été obligé de promettre aux organisateurs de les inscrire sur le grand parcours l’an prochain! Si elles gagnent elles devraient être suffisamment fatiguées pour être contrôlables à la remise des prix.
  • Quelques ligéraideurs étaient dissimulés dans d’autres équipes… Notamment Thierry et Nico qui accompagnés de Guillaume finissent 8ème du grand parcours. Des vétérans avec toujours autant de verve mais le coup de pédale un peu mou! Le poids des nombreuses rentrées ou l’excès d’apéro de l’été? Désolé pour Flo! Je ne t’ai pas vu du raid. Tu t’es bien débrouillé pour nous éviter, ne pas faire les options et rentrer chez toi plus tôt!
  • Pour Ligéraid mixte( Jojo, Marie-Line, Aloïs) une victoire dans la catégorie sur le parcours sportif.
    • Un Jojo des grands jours. La motivation et l’excitation de la course tel un cadet avant le départ. Une désillusion lorsque avant la mi course le câble de dérailleur arrière de Marie-line rend l’âme. Un bricolage miracle en deux secondes ( lorsque vous n’avez plus de câble de dérailleur, décalez votre dérailleur sur le pignon de votre choix, enfoncez un gros cailloux dans le parallélogramme du dérailleur afin de l’immobiliser dans la position souhaitée!)alors que je m’excitais tout seul qu’il se goinfre au ravito en nous attendant au lieu de réparer. Une fois le panier garni assuré, une section de VTT à traîner pour tenter de ne pas faire le dernier trail…
    • Une Marie-Line en grande forme. Après avoir fait la moitié du VTT avec 1 ou 2 vitesses sur son vélo elle était bien décidée à faire le dernier trail. Non mais ho!
    • Pour ma part je vais me faire chambrer par Steph, après lui avoir annoncé que j’étais un peu malade la veille les jambes étaient plutôt correctes… J’ai bien essayé de me faire la mâle avec Marie-Line sur le VTT mais il y a toujours une descente pour que Jojo te rattrape…

De l’avis de tous, une belle édition du Raid nature 42 malgré notre scepticisme initial quand au lieu. le parcours a bien exploité la zone et était plaisant. 72km et 2700m de d+. Merci aux organisateurs et à l’année prochaine.

Aloïs

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *