Règlement

RèglementRaid LIGERAID 2017 :

Organisateur :
L’association LIGERAID 42 domiciliée au 2 impasse Bel Air 42600 Montbrison, numéro de SIRET 808 559 538 00018est l’organisateur de la manifestation. L’association a souscrit une assurance en tant qu’organisateur au travers de l’inscription de l’épreuve au calendrier FFTRI sous le contrat ALLIANZ n°54050159 souscrit par cette dernière.

Inscriptions :
Le Raid Ligeraid a lieu le 30 avril 2017. L’accueil des concurrents se fera dès le samedi soir puis le dimanche matin à partir de 6h30. Le départ du raid sera échelonné selon le parcours dans la journée.
L’inscription est effective à la réception du paiement (LES PREINSCRIPTIONS SANS PAIEMENT NE PERMETTENT PAS PRETRENDRE A UNE RESERVATION DE DOSSARD), des certificats médicaux des concurrents mentionnant la non contre-indication à la pratique du raid multisport en compétition (datant de moins d’1 an au jour de l’épreuve) ou présentation de la licence (FFTRI), signature du document Natura 2000 et remise du bulletin d’inscription dûment rempli.
Les concurrents non licenciés devront s’acquitter d’un « pass journée FFTRI » d’un montant unitaire de 3 ,5 euros. Celui-ci sera contracté lors de l’inscription en ligne.
Les montants des inscriptions pour les différents parcours sont fixés ainsi (sans Pass journée) :
• Parcours Aventure (M) : 90 euros
• Parcours sportif (S) : 50
• Parcours découverte (XS) : 40
Toute demande de remboursement sera étudiée par l’organisateur qui prendra seul la décision du remboursement partiel ou total des frais d’inscriptions.
En cas d’annulation pour une raison indépendante de la responsabilité des organisateurs le remboursement partiel des équipes aura lieu à l’exception d’un montant forfaitaire de 25 euros par équipe.

Epreuves :
L’épreuve est à effectuer en équipe et en autonomie.
Trois parcours sont proposés, ils sont tous en traversée avec un profil descendant:
• Découverte (XS) : environ 30km à parcourir à pied et en VTT. L’épreuve sera en orientation. Elle sera accessible à tous. Le dénivelé positif n’excédera pas 600m. La durée de course prévue est de 2h15 à 4h30.
• Sportif (S) : environ 50 km à parcourir en VTT (40) et à pied (10). Le dénivelé positif n’excédera pas 1000m. La durée de course prévue est de 4h à 7h00 de course.
• Aventure (M) : manche du championnat de France FFTRI, le parcours s’étendra sur 85 km avec toutes les options et n’excédera pas les 2400m de dénivelé. Le déplacement se fera en VTT pour 54 km, en roller pour 6 km et à pied pour 25 km. La durée de course prévue est de 8h15 à 10h30. Le parcours est modulable en proposant des options. Si besoin, différentes portes horaires imposeront de raccourcir le parcours pour les équipes concernées. .

Formats et accessibilité de la manifestation :
• Raid découverte format XS : se court par équipes de 2. Il est ouvert aux mineurs à partir de 16 ans sous condition qu’ils soient accompagnés d’un majeur.
• Raid sportif format S : se court par équipe de 2. Il est ouvert aux mineurs à partir de 16 ans sous condition qu’ils soient accompagnés d’un majeur.
• Raid aventure format M : se court par équipe de 3. Il est ouvert uniquement aux concurrents majeurs.

Chronométrage :
L’intégralité du parcours sera chronométrée à l’aide du système sport ident :
• Chaque équipe sera équipée d’une puce de chronométrage et validera l’ensemble des balises et postes de contrôle pour les parcours découverte et sportif.
• Chaque concurrent sera muni d’une puce pour le parcours aventure. Cette puce sera installée et retirée uniquement par l’organisateur.
L’arrêt du chronométrage en cours d’épreuve n’est pas prévu. Il se peut qu’il intervienne en cas d’attente sur l’un des ateliers.

Ravitaillements/ Assistance :
Le principe de l’épreuve est en autonomie complète.
L’organisation peut toutefois décider d’installer un ravitaillement en eau et nourriture. Dans tous les cas les équipes doivent prévoir leurs vivres de course.
Classement et catégories :
Les trois premiers des catégories femmes, hommes et mixtes seront récompensées sur les trois parcours à l’issue de l’épreuve.

Matériel Obligatoire :
Sur l’ensemble du parcours :
• Individuel :
o Casque de VTT aux normes CE
o 1l d’eau minimum
o nourriture de course
o une veste imperméable, un vêtement chaud équivalent (polaire 200g/m2), un collant long, des gants longs, un bonnet ou buff. Cette liste sera confirmée ou amendée en fonction des conditions météo le jour de course et adaptée en fonction du parcours.
• Par équipe :
o couverture de survie
o Boussole
o téléphone portable en état de marche avec les numéros de la direction de course et des secours préenregistrés.

Sur les sections VTT :
o Un VTT en état de marche par concurrent.
o Un kit de réparation

Sur la section roller (uniquement parcours aventure) :
o Une paire de roller par équipier.
o Si le roller pose problème à un concurrent il est autorisé à utiliser un moyen de déplacement à roulette de son choix à condition qu’il soit non motorisé et que les roues aient un diamètre inférieur à 130mm.
o Un seul sac de transport pour l’ensemble du matériel de l’équipe identifiable avec votre numéro d’équipe. Vous devrez transporter ce sac pendant l’épreuve.
o Les bâtons sont autorisés. Un seul conditionnement identifiable avec le numéro d’équipe pour le transport avant et après la section. Vous devrez transporter votre conditionnement pendant la section.

Matériel conseillé :
o Porte carte vtt
o Une boussole par concurrent (parcours aventure)
o sac à dos pour le transport des chaussures de trail ou CO.

Matériel Interdit :
o systèmes de tractage non débrayable
o Tout système GPS avec fond de carte.
o Assistance électrique sur VTT. Si vous souhaitez participer en VAE, vous devez le déclarer avant le départ. Votre participation sera possible mais vous ne serez pas classé.
Règlement ateliers de précision :
o Les équipes devront abattre l’ensemble des cibles en utilisant le nombre d’essais nécessaires.

Matériel fourni :
Puce de chronométrage, jeu de carte du parcours, lot souvenir, repas à l’arrivée de la course, dossards, transport sur le lieu de départ, transport des VTT pour le parcours sportif et aventure.

Droit à l’image :
La participation au raid Ligéraid 2017 autorise les organisateurs à utiliser et diffuser les images réalisées le jour de l’évènement sans conditions.
Secours :
Toutes les équipes doivent avoir pré enregistré les numéros de secours et les numéros des organisateurs fournis à l’accueil le jour de la course dans le téléphone de course de l’équipe. En cas d’accident toute équipe doit porter assistance aux autres concurrents et en aucun cas laisser seul le blessé.

Comportement en course :
Tout au long du parcours les concurrents sont tenus de respecter le code de la route.
L’esprit de la manifestation est de partager un moment festif dans la bonne humeur. Nous vous proposons un itinéraire sur un terrain de jeu que l’on affectionne particulièrement. Il va de soi que le respect des lieux doit être la priorité quel que soit les circonstances de course. Toute entorse à ces principes par une des équipes peut entraîner une pénalité ou la mise hors course immédiate de celle-ci par l’un des membres de l’organisation. Vous aurez l’occasion de traverser des espaces sensibles sur le plan environnemental classés Natura 2000 et en réserve naturelle.
Exemple : Abandon de détritus sur le parcours, dégradations de clôtures, traversée d’une zone interdite (culture, propriété privée mentionnée sur la carte…), non-respect d’un passage obligatoire…

Réclamations :
Si vous avez une réclamation concernant l’épreuve ou les résultats, elle sera prise en compte dans les conditions suivantes :
o Elle doit être formulée par écrit avant la remise des prix et déposée à la GEC (gestion électronique de course).
o Elle sera étudiée par l’organisation et le responsable du chronométrage.
o Si celle-ci pose un problème d’équité la décision sera prise par le jury de course. Celui-ci sera composé du directeur de course, du responsable de la GEC, de l’organisateur en charge de la zone concernée, deux concurrents tirés au sort. Une décision majoritaire sera adoptée.

Sportivement
Ligéraid