Préparer son raid Ligéraid…

La première édition du Raid Ligéraid approche. Vous êtes nombreux à avoir franchi le pas de l’inscription et nous vous en remercions.

Dans cet article nous vous proposons quelques conseils pour la préparation du raid Ligéraid valables à nos yeux pour n’importe quel autre Raid…

  1. Préparation psychologique: vous êtes inscrits à un raid multisport! Par principe c’est assez long, raide et fatigant… Mais qu’est ce que c’est bon!jacky
  2. Préparation vestimentaire: Vous pouvez remiser la saillante combinaison de triathlète pour faire place à une tenue robuste… Ce n’est pas un 10km sur route! Vous allez visiter bon nombre des talus du Montbrisonnais, Il faudra peut être mettre les mains, enjamber des troncs, traverser de la végétation piquante. Si le vernis n’est pas rayé ce n’est pas vraiment un raid.
  3. Préparation alimentaire: Vous êtes théoriquement en autonomie. Il faut donc prévoir de l’eau et de la nourriture en conséquence. Sur cette édition vous aurez la possibilité de vous ravitailler en eau et de combler une fringale aux parcs VTT (début et fin de CO et début et fin de trail).bouffe
  4. Préparation du matériel: Nous vous conseillons un sac à dos pour transporter votre nourriture, matériel obligatoire. Si vous avez des chaussures de VTT il vous faudra transporter vos chaussures de trail, prenez un sac suffisamment grand. Prenez le temps de bichonner votre VTT et de vérifier que tout fonctionne correctement. Installez votre porte carte  (presque indispensable sur le parcours aventure) et un compteur ou montre GPS (pour le raid découverte et la section roadbook). Une pochette plastique ou un récapitulatif de la feuille de route afin d’avoir tous les éléments pour gérer votre stratégie de course au mieux (parcours aventure).  N’oubliez pas votre kit de réparation qui contient  (pour l’équipe)à minima ou au mieux:
    • Une pompe
    • Un multi outils/démonte pneu
    • deux chambres à air (Attention à vérifier la compatibilité des valves et les dimensions de roue avec votre partenaire…)
    • un dérive chaîne avec des maillons rapides (Vérifier le nombre de pignons pour les compatibilités de chaîne…)
    • Un morceau de pneu, pastille de compex pour réparer un pneu déchiré
    • Une patte de dérailleur de rechange
    • Une paire de plaquette de rechangeboue VTT
  5. Préparation de l’orientation: Dans la mesure du possible nous vous conseillons de vous tester avant le jour de l’épreuve. Sur le parcours découverte et aventure vous allez utiliser des cartes d’orientation aux normes IOF. Pour comprendre la légende vous pouvez consulter le lien suivant: Carte CO IOF. La dernière section du parcours découverte se fait à l’aide d’un roadbook. Voici une explication du fonctionnement d’un roadbook. Pour le parcours aventure la plupart des déplacements en VTT se font sur carte IGN. Nous vous demandons de consulter le document suivant afin de bien comprendre et interpréter les symboles que vous allez croiser sur ces différentes cartes:

Symboles explications

pour approfondir vous pouvez également vous familiariser avec les symboles des définitions des balises. Pour le raid les définitions des balises seront données également sous format texte. Un petit jeu permettant de tester ses connaissances.

  1. Préparation physique: Il commence à être tard pour s’en préoccuper… Deux dictons s’offrent à vous. Faites votre choix:
    • Autant tout miser sur la fraîcheur!
    • Mieux vaut tard que jamais!

Bonne préparation et à bientôt pour plus de précision sur les parcours.

Ligéraid

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *