Championnat de France de raid 2016

Trois équipes de Ligéraid ont participé aux différentes manches qualificatives afin d’être présentes sur l’aventure dauphinoise organisée par nos amis Chauds Patates.  Un programme alléchant qui a tenu toutes ses promesses.

Nous sommes déjà mardi et personne n’a pris son clavier chez Ligéraid pour compter les aventures du weekend dernier.

Au volant, sur le chemin du retour, le raideur passe toujours par une phase de clair obscur. Il est revenu à la réalité quotidienne sans avoir vraiment quitté les images, les sons de la course. Son déroulement avec son lot de satisfactions et de frustrations. C’est en entendant résonner l’injonction d’Hervé (Simon président de la FRMN) appelant à un effort de médiatisation et de communication afin de développer notre pratique que je suis tiré de cet état par un « moto, gros bruit » prononcé à 50 décibels minimum par mon fils de 2 ans ayant aperçu un bolide flambant neuf depuis son siège à l’arrière de la voiture.

C’est donc par ce biais que Ligéraid contribuera à la communication grand public du raid multi! La période « beauf » traversée par mon fiston est l’occasion d’abandonner le jargon de raideur pour le champ lexical de la bagnole.

Nous avions donc 3 équipes au départ, enfin presque:

En début de semaine la situation était critique pour Ligéraid 007: La mécanique d’un des bolides était douteuse. Cette équipe est composé d’un beau transporter, turbo diesel avec un beau rapport poids puissance en superbe état. De couleur grisonnante nous l’appellerons Flo (Florian Beluze pour ceux qui veulent l’immatriculation complète).

CF-Raids-J1-Chamrousse-121

Il était accompagné d’un Vito doté de la plus grosse motorisation, des dernières innovations allemandes en matières de GPS. Il ne paye pas de mine de l’extérieur mais il est diablement efficace et saura vous conduire rapidement à bon port. Je vous présente N’dy (Andy Jacoud).

CF-Raids-Best-Of-60

Pour compléter l’équipe nous avons le fourgon de l’agence tous risques! Ramassé, essieux renforcés, pneus larges, 4*4. Autant dire qu’il ne faut pas compter sur lui pour freiner. Le seule hic c’est qu’il est sur le pont depuis trois semaines. Au départ c’est un syndrome de l’essuie glace qui avait été diagnostiqué mais à la vue de sa progression du weekend ça ressemblait plus à casse de rotule. Mais avec les boulons serrés à bloc ça a tenu tout le weekend. Voici jino (Jean Noël Poméon).

CF-Raids-J1-Chamrousse-243

Pour l’équipe Ligéraid la situation s’était éclaircie au mois de mai. Les deux sportives japonaises de dernières génération, rutilantes, nerveuses et diablement agiles (Antoine Relave et Hugo Mayet ) avaient retrouvé la 205 GTI.CF-Raids-Best-Of-69

CF-Raids-Best-Of-43

Réparée après avoir fracassé un essieu sur un obstacle lors d’une spéciale nocturne sans phares. La 205 GTI c’est cette voiture sans prétentions, populaire. Elle est dotée d’une tenue de route irréprochable (pas si sure en fin de compte), d’un excellent rapport poids puissance très à l’aise sur les parcours accidentés. Jalouse des performances électroniques des ses coéquipières japonaises elle a tenté l’installation d’un ordinateur de bord pour l’occasion afin d’optimiser ses performances. Malheureusement à 48h du départ un beug l’a cloué au garage (Guilhou soit Guilhem Grenier).

téléchargement

La dernière équipe Ligéraid Lamoura 3 proposait une association variée de véhicule. Une Sab 9000 coupé dotée d’un gros moteur. Le véhicule robuste par excellence qui ne prend pas un pète de jeu malgré les années et les obstacles du parcours. La bagnole fiable par excellence. Sa seule défaillance est la serrure du coffre. La logistique pour transporter du matos est un peu laborieuse. Une fois le départ donné les vrombissements sont ininterrompus. Je vous présente Thom (Thomas Greanjean).

CF-Raids-J1-CO-81

Sa coéquipière, une mini cooper sport équipée d’un GPS dernière génération (ce qui est rare dans cette catégorie) avance à un rythme soutenu et régulier sans rien perdre de son élégance.  Si les arrêts aux stands étaient souvent fastidieux la dernière version est efficace. Restez vigilants aux catadioptres. La lentille à tendance à s’égarer et vous n’aurez plus qu’un feu de contact! Sandrouille (Sandra Billet).

CF-Raids-J1-Chamrousse-256

L’équipe était complétée par un vieux break Volvo V40. Un peu lourd il a concédé à quelques aménagements pour l’occasion en enlevant le coffre de toi. Puissant il faut toujours veiller à la température moteur qui peut vite surchauffer. Le GPS est plutôt de qualité même si les mises à jour n’ont pas été chargées avant le weekend (Aloïs Forestier).

CF-Raids-Best-Of-25

 

Vous l’aurez compris. A Ligéraid nous avons de belles bagnoles mais pas de quoi rivaliser avec les formules 1. Notre équipe de fourgons a frôlé la récompense pour une minute quarante. Dommage que le GPS du vito ait eu un beug sur la fin au moment où les adversaires pirataient le GPS des formule 1 de Team 2 Raid. Ce n’est que partie remise. Nos deux japonaises ont montré qu’elles avaient les arguments pour frapper aux portes de top 5 scratch. Pour les vieilles suédoises et la mini Cooper une 6ème place mixte et 16ème scratch après une petite faiblesse le dernier jour.

résultats

Pour ceux qui veulent voir les cartes, éventuellement suivre en différé ou accéléré la course grâce aux trackeurs GPS: C’est ici!

Un superbe weekend de raid qui s’est conclu par une bonne bouffe en terrasse samedi soir.

Pour le reste je vous laisse admirer les photos (merci à cédric Lauzier). Elles donnent une idée assez fiable de la beauté et de la qualité des parcours proposés par nos amis chauds patates. Même si c’est dur, avec des raids comme ceux-ci nous ne sommes pas prêts de mettre nos véhicules à la casse…CF-Raids-Best-Of-33 CF-Raids-Best-Of-46 CF-Raids-Best-Of-5 CF-Raids-J1-Chamrousse-120 CF-Raids-J1-CO-103 CF-Raids-J1-Chamrousse-124 CF-Raids-Best-Of-40

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *