Aventure 2017

Raid « Aventure »

Manche du championnat de France de raid FFTRI

Activités proposées :     VTT, Roller, Trail, Course d’orientation, ateliers d’adresse…

Distance :     84 km avec toutes les options (55 VTT, 23 à pied, 6 roller) 70 km et 1600 m de d+ sans les options

Dénivelé :     2350 m de d+ et près de 3100m de d-

Retrouvez la lettre d’information ici
Lettre d’information Aventure
La feuille de route
Aventure

Composition des équipes :    3 coureurs toujours en course.

Temps de course estimé: 8h15 pour les meilleurs

A propos du roller: Le parcours a un profil montant marqué. Seulement 15 m de D-. La pente en descente n’excède pas les -3%. A tout moment du parcours si vous arrêtez de patiner vous êtes arrêté au bout de 20m (ou beaucoup moins). La route est large et il n’y a pas de difficultés techniques. Une seule partie raide à la montée de 150m. Le reste du parcours est roulant.

Chronométrage et classement : Toutes les balises ont une valeur en temps. Chaque raideur est muni d’une puce. Les balises doivent être validées par les 3.

Présentation du parcours : Nous vous proposons cette année un parcours sous forme de traversée que vous effectuerez entièrement en orientation. Seules quelques portions très restreintes signalées sur les cartes seront balisées. Pour autant si l’orientation revêt un caractère technique sur certaines sections elle est très simple sur une grande partie du parcours.

Vous évoluerez dans des paysages de moyenne montagne à découvert et en forêt. De nombreux points de vue ponctuent le parcours. Les chemins en VTT et le terrain peuvent être techniques par endroits. La section roller fera 6km. Son profil global est montant pour autant trois descentes sont présentes. Deux d’entre elles sont insignifiantes, vous ne vous en rendrez même pas compte. La troisième est plus marquée mais ne fait que 15 m de d-. Elle se termine par un virage mais la pente ne dépasse pas les 3%. Si vous arrêtez de patiner vos rollers s’arrêterons rapidement sans avoir besoin de freiner.

Nous avons fait le choix de présenter certaines balises comme optionnelles. Systématiquement celles-ci sont soit physiques, soit technique, soit difficile à trouver, soit les trois en même temps ! Cette présentation est une aide aux concurrents dans leurs choix. Lorsque vous devez écourter le parcours. Certaines options ne seront « rentables » que pour les meilleures équipes. A mi-distance en shuntant quelques balises vous pourrez rentrer facilement sur le site d’arrivée. Sans les options le parcours descend à 75km et est plus roulant pour 1900m de d+. Il vous est encore possible de raccourcir en n’allant pas chercher certaines balises qui ne sont pas présentées comme des options…

A qui s’adresse le raid ?

Clairement le raid a été tracé pour les raideurs confirmés. Notre souhait est que les équipes ayant fait plusieurs heures de route aient le temps de profiter de nos contrées… Pour autant avec les options le parcours reste accessible à nos yeux. D’autant plus que la fin peut offrir un retour facile sur l’arrivée en cas de fatigue ou défaillance. N’hésitez pas à tenter l’aventure si vous en avez envie.

Prix: 90 euros par équipes + ticket course non licenciés FFTRI (3,5 euros/ concurrent)

Nombre de places: 40 équipes soit 120 concurrents.